Thérapie pour guérir un cœur brisé après une rupture amoureuse est-ce possible?

Pourquoi avons-nous le cœur brisé ?

femme pleure une rupture et ami qui la soutient


Le cœur se brise de plusieurs manières : chagrin, amours platoniques ou non partagés, amours interdites, perte d’affection physique, infidélité, fausses relations, entre autres causes. Dans les jours qui suivent la perte, arrivent des sentiments qu’il faut évaluer pour reconnaître l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons. Selon la gravité de la situation, les solutions à cette crise sont variées.

Le sentiment que nos cœurs ont été brisés est essentiellement un état causé par une perte émotionnelle dévastatrice. Bien que ce soit différent pour chacun de nous, le sentiment intense de tristesse, de chagrin et le sentiment accablant que nous ne pourrons jamais surmonter la douleur sont courants (dans tous les cas).

La rupture d’une relation amoureuse implique une perte, elle nous oblige donc à traverser de longues phases douloureuses qui se terminent par l’acceptation d’une nouvelle vie.

thérapie couple

Mesurer l’état émotionnel
Nous ne pouvons pas guérir un cœur brisé si nous ne savons toujours pas à quel point il est blessé. Donc la première chose dans ce long processus de guérison est que nous devons reconnaître si ce que nous ressentons est une tristesse normale ou si nous atteignons une véritable dépression.

Se sentir triste après une relation qui se termine est tout à fait normal. Il se manifeste dans certaines de ces émotions :

  • Des envies fréquentes de pleurer.
  • Rage.
  • Frustration.
  • Solitude.
  • Sensibilité émotionnelle
  • Manque de concentration.
  • Isolation.
  • Perte d’intérêt pour les activités habituelles : manger, dormir, travailler, étudier et bien d’autres.
  • La tristesse diminue généralement et commence à disparaître lorsque les gens trouvent du plaisir dans leur état de vie. S’habituer et s’adapter au fait que l’autre personne n’est pas à vos côtés n’est pas facile, mais cette phase la plus difficile passera et elle sera supportable.

Maintenant, il existe des situations plus graves dans lesquelles la dépression est atteinte. Dans ces cas, nous sentons que nous n’avons pas de place dans le monde et que nous ne nous adaptons à rien de ce que nous faisons. Les symptômes de la dépression sont :

  • Sentiment de vide.
  • Manque de motivation.
  • Problèmes de sommeil.
  • Problèmes alimentaires qui entraînent une prise ou une perte de poids.
  • Faible estime de soi.
  • Pensées négatives liées à la mort.

Ces états d’esprit plus profonds entravent le développement normal des personnes, mais le plus important est qu’ils mettent leur propre vie en danger.

Les ruptures représentent un duel

therapie de couple

Le déni
C’est l’étape dans laquelle nous nous sentons confus et même choqués par la perte subie. Le désir de se réveiller et de découvrir que tout cela n’était qu’un rêve est fréquent à cette époque. L’anxiété, les pleurs et une profonde tristesse envahissent le corps et l’esprit.

Dépression
C’est le temps de la souffrance, basée sur des sentiments de vide et de douleur profonde. Gérer ce moment est crucial, car les personnes qui ne peuvent surmonter la tristesse qui les consume sont remplies de pensées négatives, perdent l’envie de vivre et peuvent même menacer leur vie.

Acceptation
Si les émotions ont été bien gérées pendant la dépression, les gens peuvent accepter la réalité et retrouver le sens de leur vie. Remplir les espaces avec de nouvelles expériences et se retrouver fait partie de cette acceptation.

Prendre le temps de vivre ces étapes est essentiel avant de retrouver l’état émotionnel du cœur. C’est la façon la plus saine de guérir véritablement en atténuant l’impact des blessures récurrentes.

La personne peut désespérer en essayant de renouveler son état émotionnel, mais le temps ne peut pas être précipité et les résultats peuvent être accélérés. Il est préférable de vivre un jour à la fois et de suivre une stratégie de guérison.

Outils pour guérir un cœur brisé
Il n’y a pas de directives magiques ou de directives qui fonctionnent sans équivoque pour tout le monde, mais il existe souvent des outils clés qui s’appliquent après une rupture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.